Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash  sur les deux villes jumelles Tain-l'Hermitage                                                                              Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône (Ardèche) est la ville de toute ma jeunesse et puis un jour j'ai traversé le Rhône pour habiter Tain-l'Hermitage (Drôme) aux pieds des célèbres Côteaux de l'Hermitage...

Les publicités des années 60-70

Publié le 27 Novembre 2013

Évidemment certains n'étaient pas encore nés, mais c'est l'époque où les affiches publicitaires de 2m40 x 3m80 tapissent murs et panneaux sur nos routes françaises, dans les villes et villages. Chaque semaine des colleurs d'affiches collent avec une très longue brosse, affiches sur affiches. Dès le milieu des années cinquante, suite à la pénurie de l’après guerre, la France s’engage sur la voie des «Trente Glorieuses» la consommation matérielle et alimentaire augmente. Une telle croissance a été rendue possible par une progression des revenus et du pouvoir d’achat des ménages. A ce moment la publicité renforce l'idée que les loisirs sont hautement importants dans une vie. L’annonce presse et l’affiche restent, pour cette période, les deux supports privilégiés de la publicité.

L'industrie automobile investit des milliards pour la promotion automobile et pour ses nouveaux modèles. La publicité joue alors sur l'envie ainsi que le besoin de liberté et d'évasion exacerbé par les frustrations de la guerre. Les constructeurs répondront avec des modèles devenus mythiques : Peugeot 403, Renault Dauphine, Citroën DS…

De nouveaux secteurs économiques sont alors en plein essors : l’électroménager, le transport, les loisirs, le tourisme de masse et les destinations lointaines… A cette époque on trouve plusieurs slogan; «Moulinex libère la femme», « Le camping, c’est Trigano », les enfants commencent à chercher les cadeaux Bonux, et Air France prône « L’art du voyage ». « Clic Clac Merci Kodak », sont autant de messages qui émaillent les ondes, la presse et bientôt la télévision

C'est d'ailleurs dans les années 70 que l'on voit naître quelques-unes des plus grandes campagnes du siècle, tel que Carrefour, la nouvelle Renault 5, la campagne du club Méditerranée et le label Woolmark. Autant de publicités créatives, drôles, belles et innovantes. Mais c'est aussi le début des agences publicitaires, les publicités étant auparavant créer, le plus souvent, par une seule personne,un artiste renommé de l'époque.


 

Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Les publicités des années 60-70
Commenter cet article